Mode Choc fête son 40e anniversaire! 🎉
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
Afin de débuter la semaine en force, on a décidé de vous proposer un petit enchainement de 5 postures de Yoga en collaboration avec Valérie Boudreault, kinésiologue et professeure de Power-Yoga.
Pourquoi un enchaînement de Yoga en ce mardi ? Parce que c’est une magnifique façon de faire un pied de nez à ce quotidien qui va toujours trop vite et à cette routine étourdissante qui nous laisse à peine le temps de souffler. C’est donc parfait pour se donner de l’énergie, se ressourcer et se sentir d’attaque face à cette semaine que l’on a devant nous, et ce, en seulement 10 minutes !
Avant de dérouler son tapis et d’enfiler son nouveau legging, il faut savoir que le Yoga se décline en deux piliers : Asanas (les postures) et le Pranayama (le contrôle et la régulation de la respiration). L’essence du Yoga relève donc de la conscience de son corps dans l’espace et de la concentration sur sa respiration pour obtenir les bienfaits psychologiques et physiques.
Ces postures de Yoga sont donc à faire chez soi dans un endroit propice à la relaxation (évitons donc la salle de jeux 😉 ) et dans l’ordre afin d’en retirer le maximum de bienfaits. Valérie vous conseille de les maintenir pendant trois à dix respirations conscientes, lentes et profondes et d’éviter d’aller dans la douleur ou de donner des coups lors de l’étirement. Vous risqueriez de vous blesser et n’en retiriez que quelques résultats, mais pas tous ceux envisageables.
À noter qu’il est bien important de lire les alignements proposés par Valérie sous chaque posture de Yoga afin de bien positionner son corps dans l’espace et d’en ressentir tous les bienfaits. Chaque position présentée n’est qu’une variante, les possibilités sont donc plus nombreuses avec un peu d’expérience.
ASANA 1 : Flexion avant debout
Répartissez votre poids sur chacun des pieds, relâchez la nuque, les épaules, le tronc et votre tête doit être lourde. Ancrez vos talons dans le sol tout en poussant sur eux et à l’inverse, tentez de pousser vos os des fesses au plafond. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas toucher au sol les premières fois ! 😉 Avec une telle posture, on améliore entre autres l’équilibre et on détend les tensions entourant la colonne vertébrale et la nuque! Parfait après une journée au bureau !
ASANA 2 : Croissant
Placez vos pieds en fente de la largeur de vos hanches et formez une ligne avec votre pied, votre genou et votre hanche de chaque côté. Allongez votre tronc et vos bras vers le haut tout en plaçant vos paumes face à face. Reproduisez le même alignement de l’autre côté.
Pour celles qui sont plus expérimentées, vous pouvez aussi tendre vers l’arrière sans toutefois comprimer les vertèbres lombaires. Cette posture vous aidera à améliorer votre posture assise ou debout en renforçant les muscles du dos et des jambes.
ASANA AVANCÉ 3 : Pont (Si vous êtes débutant passez au suivant)
Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et ramenez les pieds au plus près du bassin. Tournez vos paumes face au tapis et placez-les près de la tête sous les épaules. En inspirant, soulevez lentement votre corps en laissant la tête rouler légèrement pour que le sommet de la tête touche au sol. Levez le bassin vers le haut, poussez sous les bras et levez la tête du sol. Une fois dans la posture, relâchez votre tête et respirez tranquillement.
En expirant, revenez au sol en pliant les coudes et les genoux. Grâce à cette posture, vous ouvrirez votre cage thoracique et votre cœur tout en stimulant les glandes endocrines. Une fois la posture maîtrisée, elle apporte une grande dose d’énergie et de vitalité tout en vous donnant une sensation de légèreté !
ASANA 4 : Chien tête en bas
Poussez les talons vers le sol, les os des fesses vers le ciel et la poitrine vers les genoux. Les mains et les pieds doivent être bien ancrés et vos doigts écartés doivent avoir les pouces face à face. Posture du traditionnel « Salut au Soleil », elle permet de détendre entièrement la colonne vertébrale et d’augmenter la flexibilité de vos mollets, ischio-jambiers, votre dos et votre nuque.
ASANA 5 : Posture de l’enfant
Le front appuyé au sol, les gros orteils qui se touchent, vous pouvez, selon votre confort et votre souplesse, placer vos genoux sous votre poitrine ou les ouvrir. Cette posture est parfaite lorsqu’on place les bras le long des jambes, les paumes vers le haut afin de détendre complètement la nuque là où les tensions dues au stress s’accumulent généralement.
Inspirez en gonflant le ventre et en poussant les vertèbres lombaires vers le ciel et expirez en relâchant tous les muscles des bras, des mains, de la nuque et du visage. Ne nécessitant aucun effort musculaire, cette posture nous permet d’oxygéner la région lombaire en prenant de grandes inspirations et de consolider tous les bienfaits de notre petite séance.
Une fois vos respirations terminées, assoyez-vous sur vos talons, joignez les mains vis-à-vis le sternum, placez vos avant-bras à l’horizontale, dégagez la nuque en descendant les épaules et dites : « Namaste ».
Namaste est en fait un terme Sanskrit que l’on peut traduire par une salutation à l’énergie universelle, une salutation à soi-même, une salutation à la vie ou par ce qui a du sens pour soi. Valérie rappelle que c’est un geste personnel qui doit vous permettre de mettre fin à l’enchainement de Yoga dans un esprit de joie et de paix intérieure.
Pour suivre des cours de Power-Yoga avec Valérie ou bénéficier de ses services de kinésiologue, rendez-vous ici !
Bonne semaine !
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
2023 marks a great milestone for us at Mode Choc! As some of you may know already, we’re celebrating our 40th anniversary! Forty years
...
Après quelques années sans pouvoir célébrer, on est bien content de trouver familles et amis lors de soirées spéciales du temps des Fêtes. Vous
...