Mode Choc - Le Blogue

RENTRÉE - BLOGUE.MODECHOC.CA

5 trucs pour maîtriser la rentrée scolaire comme des pros !

Écrit le : 26 août 2015

Plus qu’une semaine et vos enfants prendront le chemin de l’école jusqu’en juin prochain ! Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que l’été a duré deux semaines ! Le fait d’avoir eu des températures estivales QUE depuis quinze jours n’est pas étranger à mon feeling… Bref, la rentrée arrive et il est grand temps de préparer notre plan d’attaque !

Voici 5 trucs qui vous aideront à bien gérer et être efficace au quotidien :

1. Prévoir un calendrier avec les enfants en fonction des activités.

Calendrier - Agenda

Ils adoreront le fabriquer avec vous ! Pour ma part, le calendrier est mon meilleur ami ! Les cours, les rendez-vous, les jours de congé, j’écris tout par mois et je l’installe sur le frigo ou dans la maison. C’est vraiment pratique et les enfants le regardent eux aussi chaque jour ! Fini les rendez-vous manqués !

2. On ajuste peu à peu la routine.

Alarme

Elle est la meilleure alliée des enfants (et des parents par la même occasion!). Il est important de sortir du « mode vacances » et de revenir aux habitudes du lever et du coucher. Les repas sont des repères importants pour les enfants, prenez-les aux heures habituelles, le retour à la réalité se fera assez rapidement.

3. Aménager un espace pour étudier/travailler.

woman-notebook-working-girl

Encore un beau projet à faire avec ses enfants ! On fait le ménage du bureau, où les papiers se sont accumulés tout l’été, et on installe le pot à crayons, l’ordinateur, les feuilles de papier, un peu de déco colorée, bref, on aménage un joli coin pour remettre peu à peu les enfants dans l’esprit scolaire !

4. Organiser les vêtements / repas.

repas

Je crois sincèrement que la clé d’une rentrée efficace (et dans la vie!) est l’organisation. On prépare les vêtements la veille (pas de stress au matin) et on peut même les planifier deux-trois jours à l’avance. Pour les repas, LA méthode que j’essaie de faire toutes les semaines, est de préparer mes menus le dimanche. Faire une liste, aller faire les courses, couper les légumes, mariner la viande…Pour que le jour J, les carottes soient prêtes à cuire et que le poulet soit prêt à être enfourné ! Parole de maman, c’est efficace, pratique et tellement moins stressant !

5. Soyez positif par rapport à l’école en général.

Soyez-là!

C’est peut-être la première rentrée scolaire de votre plus jeune, il a peur ou est nerveux, parlez-lui de l’école comme le début d’une belle aventure. Mettez-les en confiance par rapport aux enseignants. Soyez là pour eux, réconfortez-les. La plupart du temps, l’attitude négative de certains enfants, vient souvent des parents. Vaut mieux être positif, car votre enfant ira à l’école encore une bonne partie de sa vie !

Alors, cette rentrée? Facile, non? 😉

0

Derniers articles