Mode Choc - Le Blogue

Ce qu’il faut savoir sur la tendance de l’été 2017 : le top Bardot

Écrit le : 25 mai 2017
Robe romantique à encolure Bardot

Robe romantique à l’encolure Bardot ( achetez-la ici )

Avec le temps, on réalise que nos mères avaient raison : les tendances sont cycliques! Je vous l’accorde, nous avons rarement été excitées à l’idée de porter un vêtement qui fasse s’exclamer notre mère « j’ai porté ça à ton âge »! Pourtant, c’est un fait. Autant l’accepter! Coco Chanel n’a-t-elle pas dit « la mode se démode, le style jamais ». Cette année, le look le plus en vogue de l’été a été popularisé dans les années 60 par la chanteuse iconique Brigitte Bardot. On parle ici du haut aux épaules dénudées ou dorénavant appelé le haut à encolure Bardot.

Sous forme de blouse, de chemise, de robe ou parfois même de tee-shirt, il se décrit généralement comme un haut avec une encolure bateau si large qu’elle dévoile les épaules. On retrouve le top Bardot sous plusieurs formes, matières et coloris. En dénudant les épaules, on mise sur un look plus sensuel que sexy. Exit les décolletés interminables : on expose les coquines épaules!

Les avantages du haut Bardot

  1. Cette tendance est facile à agencer avec votre garde-robe existante. On portera le top Bardot avec du denim pour un look plus décontracté et avec une jupe crayon unie et simple pour le bureau. En blanc, il conservera un aspect romantique tandis que le noir sera plus propice à être porté en soirée. Pour l’accessoiriser, on privilégiera les colliers près du cou style « chokers », mais gardons en tête que ce sont les boucles d’oreilles massives, ethniques ou hippies, qui s’agencent le mieux avec ce haut bohème. Attention aux pièges : il ne faudrait pas se la jouer trop hippie! On veut faire un clin d’œil aux années soixante, pas s’assembler un costume de Yoko Hono. Les jupes paysannes, par exemple, sont à proscrire. On cherchera plutôt à créer un équilibre avec des pièces modernes (jeans boyfriend, short à taille haute, etc.).

    Blouse à volants

    Blouse à volants démontrant bien le look du noir vs le blanc ( achetez-la ici )

  2. Le haut aux épaules dégagées est généralement flatteur. L’encolure dégage et allonge le cou et les modèles avec des volants permettent de camoufler une trop volumineuse ou trop petite poitrine. En privilégiant un modèle à la coupe paysanne ample et fait d’un tissu fluide, on détourne l’attention de la silhouette pour mettre l’accent sur le cou et les épaules.
  3. Votre bronzage d’épaules sera par-fait; sans aucune marque blanche due aux bretelles! Rappelez-vous de porter un bon écran solaire pour protéger vos charmantes épaules : si le top Bardot est en lice pour devenir le roi des terrasses, une épaule médium/bien cuite ou qui pèle peut s’avérer moins invitante.
Chemise à encolure Bardot

Chemise à encolure Bardot (achetez-la ici )

Les inconvénients

  1. À l’essayage, veillez à ce que les élastiques qui le maintiennent aux épaules soient confortables et vous laissent libre de bouger les bras. Si vous vous sentez exagérément serrée, il existe des modèles avec bretelles et sans élastique qui gardent le vêtement en place sans vous saucissonner le côté du bras.

    Blouse boho aux manches 3/4

    Blouse boho aux manches 3/4 avec bretelles ( achetez-la ici)

  2. Pour maximiser le look, le top Bardot exige de porter un soutien-gorge sans bretelles… ou pas de soutif du tout! C’est en effet une excellente occasion de laisser respirer votre corps. En contrepartie, si les poitrines plus menues peuvent se permettre d’être libérées, les fashionistas dotées d’attributs plus généreux se verront dans l’obligation d’investir dans une brassière sans bretelles confortable ou, selon la nouvelle tendance, dans un sous-vêtement autocollant. Dans le premier cas, privilégiez un modèle ceinturé d’une bande de silicone pour éviter qu’il ne descende pendant la journée.
  3. Encore une fois, les modèles de hauts Bardot proposant une fine bretelle peuvent être de bons choix alternatifs. Celle-ci camouflera la bretelle de soutien-gorge en toute légitimité. Si votre besoin de soutien n’est vraiment pas négociable, on peut pardonner la bretelle apparente si cette dernière est joliment ornée et/ou agencée à la couleur et au style dudit top.

Finalement, laissez-vous emporter par la tendance bohème-chic de la saison. Elle permet de transporter le look léger et ludique des journées à la plage où bon vous semble. Amusez-vous à agencer cette pièce classique qu’est le haut Bardot avec des pièces modernes que vous possédez déjà. Le soleil s’en vient, libérez ces épaules!

Blouse à fleur et encolure Bardot

Blouse à fleur et encolure Bardot ( achetez-la ici )

0

Derniers articles