Mode Choc - Le Blogue

Comment un pyjama pour bébé pourrait être potentiellement dangereux?

Écrit le : 22 septembre 2017

En fait, les vêtements de nuit pour enfants destinés à être vendus au Canada doivent satisfaire à des règlementations rigoureuses, notamment en matière d’inflammabilité.

Si Santé Canada ou le détaillant lui-même se rend compte qu’un vêtement de nuit ne répond pas aux exigences… ou constitue un potentiel de danger, il effectuera un rappel. Notez que ces règlementations s’appliquent seulement pour les vêtements de nuit de 6 mois à 16 ans.

Nous pensons qu’il est important de vous faire connaître certaines de ces réglementations plus en profondeur afin que votre enfant porte des vêtements sécuritaires. Même si nous, Mode Choc, travaillons très fort pour vous offrir des pyjamas à la fois sécuritaire, adorable et abordable, Il se peut que certaines caractéristiques du pyjama se modifient après plusieurs lavages, ou après avoir été donné à votre belle-soeur.

Voici, selon nous, les 2 points importants à retenir :

  1. Premièrement il est important de regarder le tissu dont est fait le vêtement

  2. Deuxièmement, vérifier que la coupe est adéquate et sécuritaire

Les vêtements de nuit qui sont 100% polyester ne sont soumis à aucune règlementation. Par contre, ceux où on l’on retrouve la présence de toutes autres fibres que le polyester doivent être ajustés au corps. Comme ceux où l’on retrouve du coton par exemple.

Pyjama couvert d’imprimé 13.95$ disponible en ligne et en magasin au Mode Choc – 100% coton

Parmi d’autres règlementations, la confection doit avoir des bords-côtes aux poignets et aux chevilles.  L’ouverture pour la tête quant à elle, doit être assez près du coup. L’objectif est de limiter la circulation d’oxygène dans le cas où votre enfant entrerait en contact avec une source inflammable.

Pyjama 2 pièces à poche plaquée et bords- côtes 11.95$ disponible en ligne et en magasin au Mode Choc

ATTENTION : le feu n’est pas le seul danger !

Les boutons, les cordons, les fils et même les cheveux peuvent aussi mettre la sécurité de votre enfant à risque !

Que doit-on surveiller afin de valider la sécurité de vos pyjamas et vêtements de nuit pour enfant ? :

  • Vérifiez régulièrement s’il y a des boutons ou d’autres petites pièces desserrées qui pourraient constituer un risque d’étouffement.
  • Vérifiez régulièrement les couvertures et les pyjamas pour vous assurer qu’aucun fil n’est décousu et coupez-les ou faites la réparation nécessaire, car les fils peuvent s’enrouler autour du doigt, des orteils ou du cou d’un bébé et le blesser.
  • Dans certains cas plutôt rares, les pyjamas de bébé peuvent avoir des fils de finition mal nettoyé, il est important lors de l’achat de bien vérifier.
  • Vérifiez si des cheveux se trouvent dans les pattes des pyjamas après lavage, puisque même nos propres cheveux peuvent constituer un danger.

Il est donc important de prendre 1 minute pour inspecter le pyjama avant l’achat, après lavage et avant de les enfiler à bébé !

Pour mieux comprendre toute cette théorie, cliquez sur cette petite vidéo explicative fait par notre équipe.

Pour plus de renseignement sur les règlementations des vêtements de nuit pour enfants, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html.

*À noter que Santé Canada n’est pas partenaire dans cette initiative.
0

Derniers articles