Mode Choc - Le Blogue

éléments décoratifs tons de blanc

Décorer pour petit budget

Écrit le : 18 juillet 2017

Vous aimez changer de décor aussi souvent que les saisons changent ? Vous venez tout juste de déménager et vous manquez d’inspiration? Vous avez un trop petit budget pour décorer à votre goût ? Eh bien, nous avons rassemblé tout pleins de petites astuces pour vous aider à réaliser un décor à votre goût à petit prix. Oui, c’est possible de changer le ton d’une pièce en y ajoutant que quelques éléments de décoration choisis avec soin. Sans même peinturer, défoncer de mur ou tout simplement, sans avoir besoin d’hommes pour réaliser votre projet, vous pouvez matérialiser le décor de votre choix.

1. Épurer

La première étape pour un changement de décor réussi c’est d’épurer au maximum la pièce et de se départir des éléments que l’on n’utilise plus. De cette façon on fait de la place pour de nouveaux éléments qui ajouteront du piquant au décor. C’est aussi comme cela que vous réussirez à créer une carte blanche pour imaginer votre nouvelle pièce. En plus, en faisant ce grand ménage vous risquez de retrouver des objets oubliés dans un coin que vous pourrez certainement réutiliser dans le nouveau décor ou intégrer dans une autre pièce.

2. Choisir la couleur accent

Il est maintenant temps de choisir les couleurs qui égayeront votre chez vous. Puisque l’on ne veut pas avoir à repeindre les murs, on doit se fier à la couleur de ceux-ci pour choisir nos accessoires. La ou les couleurs accents que l’on choisira seront donc présentées sur les coussins, cadres, jetés etc… Pour vous aider à choisir vos couleurs, je vous propose trois façons de les agencer sans vous tromper.

    1. Les couleurs complémentaires

On veut dire par couleurs complémentaires des couleurs qui se renforcent mutuellement et qui donc, paraissent mieux en la présence de l’autre. Les couleurs complémentaires sont présentées une en face de l’autre dans le cercle chromatique. Par exemple, si le mur est bleu pastel, le rose fuchsia est une couleur parfaite pour votre pièce.

Couleurs complémentaires

Cercle des couleurs chromatiques

Dans cet exemple, l’accessoirisassion a été faite grâce à deux couleurs complémentaires: le bleu et le orange.

Couleurs orange et bleu

Salon décoré avec des couleurs complémentaires: bleu et orange. Merci à «333 Park blog » pour l’image

     2.  Ton sur ton

Dans ce cas, il s’agit de choisir deux couleurs qui sont côte-à-côte dans le cercle chromatique. Par exemple, différentes teintes de rouge ensemble donnent un ton sur ton dynamique. On peut aussi créer un décor ton sur ton avec une seule couleur. Le blanc est d’ailleurs très tendance cette année. Dans ce cas, il est vraiment intéressant de jouer avec les matières et textures

chambre ton sur ton dans les teintes de blanc

Image tirée de pinterest

     3. Les couleurs neutres

Toutes les couleurs neutres ensemble forment aussi un très beau résultat. Par exemple, si vos murs sont gris, vous pouvez jouer avec du blanc du gris foncé ou du noir. Un décor qui reste sombre, mais qui passe bien à travers le temps.

Chambre teintes complémentaires (gris,beige,noir)

Image tirée de Pinterest

3. Cadres et accessoires

Enfin, il est maintenant temps d’accessoiriser. De petits éléments décoratifs ajoutent gaieté et ne sont pas très dispendieux. Cette année la tendance est aux lignes graphiques droites et épurées, aux couleurs de la nature verdoyante et au ton sur ton. En vous référent au style que vous voulez donner à la pièce et aux couleurs choisis, sélectionnez vos accessoires décoratifs. Jouez les textures dans la pièce et ajoutez de la vie grâce à des plantes (des plantes en plastiques peuvent tout aussi bien faire l’affaire) ou encore des photos de famille. Changer de rideaux peut aussi faire toute la différence.

Jeté beige à torsades

Jeté de tricot à torsades Mode Choc- 39.95$

Cadre en bois décoré de jute pour intérieur

Cadre décoré de jute Mode Choc- 9.99$

 

Cactus artificiel

Cactus artificiel Mode Choc-3.99$

4. Accent de couleur

Petite astuce supplémentaire, vous pouvez peindre vos portes d’une couleur complémentaire pour ajouter du punch à votre décor. Par exemple, si vos murs sont blanc, vous pouvez peindre une porte en noir ou y faire seulement une insertion de couleur. Peindre la porte d’un meuble imposant dans la pièce peut tout aussi bien faire l’affaire. C’est simple, mais vraiment efficace.

porte texturée colorée de rose

Merci à «Monika wants it» pour la superbe image

porte d'entrée colorée de jaune

Merci à «boligmagasinet.dk» pour la photographie

D’autre part, vous pouvez aussi peindre une forme géométrique aux lignes droites au mur tel un triangle de couleur pour définir une zone. Par exemple, un triangle bleu pastel dans le coin de la pièce pour délimiter la zone lecture dans le salon. Certes, l’emphase est mise sur cette zone donc choisissez le bon fauteuil à mettre en valeur.

insertion de couleur rose sur un mur de chambre

Merci au blog de «Cocon décoration et vie nomade » pour la photo

Insertion de couleur jaune sur un mur

Merci au blog de «Bonjour tangerine» pour la magnifique représentation

 

Vous êtes maintenant outillés pour réussir votre décor à petit prix haut la main. Laissez aller votre inspiration !

 

 

0

Derniers articles