Mode Choc - Le Blogue

La Saint-Patrick : quand, quoi pourquoi et comment ?

Écrit le : 15 mars 2017

Le 17 mars prochain, une fête aux accents verts sera célébrée dans plusieurs villes du Québec : la Saint-Patrick, grande fête des Irlandais. Vous vous demandez pourquoi on souligne davantage ces festivités au Québec et aux États-Unis qu’ailleurs ? Eh bien démystifions tout cela ensemble!

 

Quoi ?

Pour les Irlandais, elle découle à la base d’une célébration du christianisme, tout comme les célébrations de Noël par exemple. Ce n’est qu’en 1970 que la fête a été popularisée en Amérique et reconnue comme la fête de la culture irlandaise. Le symbolique trèfle était lui aussi, au départ, un signe religieux.  Saint-Patrick (missionnaire qui a converti le peuple irlandais au christianisme) a utilisé ce signe pour imager au peuple la Sainte Trinité unie du Père, du Fils et du Saint- Esprit.shutterstock_578620564

 

La couleur verte est portée pour souligner plusieurs choses : le printemps, le drapeau et le trèfle. Fait intéressant : selon la coutume, les gens ont le droit de pincer quiconque ne porte pas de vert cette journée-là!

Autre symbole important de la Saint-Patrick : le farfadet, ou leprechaun. Un petit personnage fictif, farceur et mesquin. On dit qu’il se cache la plupart du temps dans la forêt où il veille sur son chaudron rempli de pièces d’or. Si vous le capturez, il vous exaucera trois vœux. La légende dit que vous pouvez le retrouver avec son chaudron au pied d’un arc-en-ciel.

 

Pourquoi ?

Cette fête nous touche particulièrement, car il y a beaucoup de racines irlandaises parmi les Québécois. On estime qu’environ 40% de la population de la ville de Québec aurait des origines irlandaises. Ceci est dû en partie à l’immigration massive de 1847 pendant la grande famine sur l’ile d’émeraude. Ils ont donc grandement participé au développement de notre culture. C’est probablement d’eux que viennent notre côté festif et de notre goût prononcé pour les bonnes bières ;).  shutterstock_373605667

 

Comment ?

Surveillez les pubs et les bars près de chez vous. Ils vont probablement faire un événement spécial pour l’occasion. Les parades sont aussi populaires dans les grandes villes du Québec. Dans la vielle capitale, la fête sera célébrée du 23 au 25 mars prochain avec, entre autres, une parade  et un festival de la bière . Le 19 mars, il y aura une grande parade au centre-ville de Montréal.

Alors si vous voulez éviter qu’on vous pince ce vendredi 17 mars , portez du vert!

0

Derniers articles