Mode Choc - Le Blogue

Les essentiels de la semaine de relâche 2016

Écrit le : 22 février 2016

Et voilà que la semaine prochaine, plusieurs milliers d’enfants et de professeurs partout au Québec feront relâche. C’est bien mérité tout ça, mais j’avoue que ça ajoute une bonne petite dose de stress à ma semaine sachant que je dois planifier et jongler une logistique de fou parce que mon conjoint et moi devrons travailler pendant cette période. Heureusement, très généreuse grand-maman arrive à la rescousse et s’occupera des petits ! Je me suis donc préparé une petite liste d’essentiels à ne pas oublier pour donner un coup de main à ma mère et m’assurer que tout se passe bien pour tout le monde.

 

Des gants, des mitaines, des cache-cous…

Lorsque la température le permettra, les enfants iront évidemment jouer dehors! Le grand air, les petites joues rougies et un chocolat chaud préparé par grand-maman après, c’est la formule parfaite! En plus, ça permettra à ma mère de souffler un peu. Évidemment, mon fils a encore perdu une mitaine et le pantalon de neige de ma fille a déchiré cette semaine. J’aurai donc besoin d’aller à la recherche de quelques accessoires d’hiver sinon ils ne survivront pas à leur semaine (psst Mode Choc tient encore un inventaire d’accessoires d’hiver, d’habits et de pantalons de neige 😉 ).

Semaine de relâche 2016 Mode choc

 

Du matériel pour bricoler

J’ai fait le plein de matériel de bricolage pour occuper les enfants pendant la semaine avec des cartons, des cure-pipes, de la feutrine et de la paillette en masse puisque c’est toujours une activité qu’ils aiment faire ensemble. Ils évitent de se chicaner pendant ce temps et ça décore bien mon bureau! Comme je sais qu’ils oublieront probablement leur couvre-tout à l’école, j’ai décidé d’en acheter un second pour la maison.

Semaine de relâche 2016

Disponible uniquement en magasin

Un peu de lâcher-prise

Entre vous et moi, j’aime beaucoup tout planifier et parfois, ça devient un peu intense mon affaire. J’ai donc décidé cette année de lâcher prise, de laisser les enfants inventer des histoires avec rien et s’amuser plus par eux-mêmes. Parce que je commençais à manquer d’idées et parce que c’est aussi ça l’enfance : c’est parfois s’ennuyer et devoir trouver, par soi-même, un jeu pour passer le temps. Donc, dans mon horaire (on s’entend, je ne lâche pas tout à fait prise quand même), j’ai laissé des plages libres et savez-vous quoi? Ça fait du bien!

 

Des films

Ma sœur et moi avons échangé quelques films pour la semaine de relâche afin de varier un peu l’horaire et de leur faire découvrir de nouvelles histoires que leurs cousins ont bien aimées. Un petit film en fin d’après-midi après une journée  à jouer dehors est toujours une stratégie gagnante chez moi. J’en ai profité pour glisser de tous nouveaux pantalons ouatés dans leur sac pour la semaine de relâche!

Semaine de relâche 2016 Mode Choc

Une bonne dose d’amour

C’est un peu kitsch, je sais. Cependant, en tant que parent, on a tendance à se mettre beaucoup de pression sur les épaules, à vouloir être très présents pour nos enfants et quand la semaine de relâche arrive et qu’on n’a pas le temps ou la possibilité de prendre des vacances, on se sent un peu pas mal coupables. Si vous êtes comme moi et que vous travaillez durant cette période, je crois que c’est un bon moment pour tous et toutes se donner une tape dans mite et se dire qu’on fait du sacré beau boulot avec eux à l’année et que c’est tout à fait OK de ne pas être là pendant la semaine de relâche.

Et pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration, Mode Choc a préparé un tableau pinterest pour l’occasion : bit.ly/relachescolaireMC

Bonne semaine de relâche 2016!

0

Derniers articles