Mode Choc - Le Blogue

Mode Choc et St-Germain Fabrique s’associent : à la rencontre de l’illustrateur Pier-Luc St-Germain

Écrit le : 10 mai 2022

L’absurde et l‘imaginaire s’invitent dans l’univers Mode Choc avec notre toute nouvelle collection exclusive! En effet, notre équipe de designers a eu l’immense bonheur de collaborer avec l’illustrateur Pier-Luc St-Germain de St-Germain Fabrique pour créer des t-shirts uniques des plus ludiques qui sont disponibles dans tous nos départements. Basé à Montréal, Pier-Luc se spécialise dans l’image de marque et dans l’illustration ludique, mais il est également designer graphique, scénarimagiste et concepteur indépendant. À la rédac, nous avons eu la chance de discuter avec lui de son parcours en tant qu’illustrateur, de sa démarche artistique et de ses inspirations. Une rencontre très intéressante qu’on vous partage ci-bas !

Photo St-Germain Fabrique

L’Illustrateur Pier-Luc St-Germain en plein travail. Découvrez ses illustrations sur son site web

Lorsqu’on lui demande de nous expliquer comment il est devenu illustrateur, Pier-Luc répond qu’il a toujours dessiné. Enfant, il aimait bien colorier au dos des napperons dans les restaurants et sa mère s’amusait même à raconter qu’il était né avec un crayon de cire à la main! Au secondaire, il était inscrit dans un programme de concentration en art, il avait donc 8 cours d’art par semaine. Au cégep, craignant la redondance s’il continuait dans le domaine des arts plastiques, il opta pour un DEC en graphisme qu’il termina en 2005. Il poursuivit dans cette voie à l’université et obtint son BAC en design en 2008 à l’UQAM. Après ses études, Pier-Luc décrocha quelques contrats en design, devint le directeur artistique d’un petit studio et enseigna même au cégep en graphisme pendant un an.

Son processus de création

Pour créer une nouvelle illustration, Pier-Luc commence toujours par faire plusieurs esquisses dans son cahier : comme ses professeurs lui répétaient souvent, il est impossible de savoir si la première était la bonne tant qu’il n’en aura pas dessiné 30 autres !

Pour sa collaboration avec Mode Choc, Pier-Luc a sorti une quarantaine de grandes feuilles de papier sur lesquelles il a dessiné plein de choses qui le faisaient rire, sans qu’il y ait de concept établi. Par la suite, c’est en prenant deux ou trois images de ce remue-méninge n’ayant aucun lien entre elles que la magie a opéré pour obtenir un résultat ludique intéressant.

Illustrations

Quelques idées d’esquisses que Pier-Luc a dessinées pour son partenariat avec Mode Choc!

La collection 

La collection de t-shirts faits de coton biologique créée en collaboration avec Pier-Luc nous transporte dans un univers ludique et surréaliste en proposant des associations complètement inattendues. Plusieurs modèles et coupes différents sont offerts pour hommes, femmes et enfants comportant 18 illustrations diverses.

De quoi vous faire sourire à coup sûr!

Découvrez toute la collection en collaboration avec St-Germain Fabrique juste ici ! (LIEN)

Ses inspirations

Lorsqu’on lui demande comment lui vient son inspiration, Pier-Luc répond que le simple fait de prendre une marche peut faire en sorte qu’il trouve quoi dessiner, mais l’idée est surtout de faire un gros travail d’esquisse et de recherche à partir d’un concept qu’il a en tête et d’une liste de mots. Il dit lui-même :« C’est vraiment comme un muscle, souvent ça va sortir un petit peu de l’éther, mais il faut quand même que tu le travailles toi-même déjà un peu ».

Lorsqu’il était plus jeune, il trouvait ses idées dans les bandes dessinées avec lesquelles il a grandi comme les Marvel, les Tintin, les Spirou et les Astérix et Obélix. Il se souvient également qu’il était fasciné par le processus d’impression des vieilles bandes dessinées. Il aimait voir que l’éventail de couleurs sur une page était composé par les mêmes quatre couleurs de base d’impression soit le magenta, le jaune, le bleu et le noir. Il adorait voir les trames d’impression un peu désalignées, notamment dans les vieux Archie de son frère. En effet, il aimait l’effet un peu off que ça leur donnait. Les dessins animés ainsi que les pochettes de disque ont aussi grandement nourri son imagination. Encore aujourd’hui, les archétypes pop et les symboles populaires l’inspirent beaucoup : il adore jouer avec eux, les déconstruire et les casser. Il prend plaisir à ramener le côté matériel dans l’univers numérique.

St-germain Fabrique

Plus jeune, Pier-Luc était fasciné par les vieux Archie de son frère

Bandes dessinées

Les Archie, une source d’inspiration pour Pier-Luc

 

Ses plus grandes fiertés professionnelles

Lorsqu’on lui demande quels sont les projets dont il est le plus fier parmi tous ceux qu’il a réalisés, Pier-Luc en nomme trois. Pour commencer, il n’aurait jamais pensé qu’un jour il concevrait les affiches du festival OUMF de Montréal, ce qu’il a fini par faire pendant neuf ans.

Il y a 5 ans, il a aussi créé la mascotte d’un festival de jeu vidéo à Montréal qui a été utilisée pendant trois ou quatre ans. Ce qui le rend fier, c’est d’avoir pu se rendre à ce festival avec ses jeunes neveux qui, à l’époque, étaient plutôt impressionnables et d’avoir pu leur montrer son travail.

Il a ensuite produit une vingtaine d’illustrations pour le livre pour enfants 14 mille millions de choses à savoir, qui est une adaptation de la série télévisée jeunesse du même nom. C’est la designer graphique Elizabeth Laferrière qui s’est occupée d’en faire tout le design, qui a fait appel à lui pour qu’il bonifie le tout d’illustrations. « Quand je suis allé au lancement pis au Salon du livre aussi c’était super le fun de voir l’engouement des jeunes pour ça », dit-il.

Illustrateur Pier-Luc St-Germain

Pier-Luc est fier d’avoir pu illustrer le livre pour enfants 14 mille millions de choses à savoir

Ses conseils aux futurs illustrateurs

Afin de clore l’entrevue sur une note inspirante, nous avons demandé à Pier-Luc quels conseils il donnerait à quelqu’un qui, comme lui, voudrait devenir illustrateur. Sa réponse fut assez simple : il suffit de s’exercer à dessiner chaque jour. Il dit aussi qu’à nos débuts, c’est tout à fait normal de s’inspirer des artistes qu’on aime, car c’est ainsi qu’on arrive à trouver notre propre voix.

Magasinez la collection complète

 

0

Derniers articles