Mode Choc - Le Blogue

Des conseils pour déménager sans tracas (ou presque)

Écrit le : 26 juin 2017

Le premier juillet arrive à grands pas et pour plusieurs d’entre nous, ce sera un weekend de déménagement! Que ce soit pour aider des amis ou pour s’établir dans un tout nouveau nid familial, le déménagement est un passage obligé qui peut rapidement tourner à la catastrophe. Avec mes 4 déménagements en quatre ans, il va sans dire que je détiens maintenant quelques conseils pour bien déménager que j’ai bien envie de vous partager! Parce que c’est peut-être une étape peu amusante, mais ce n’est pas nécessaire que cela devienne un véritable cauchemar. 😉

1. Faites-vous une liste

déménagement 2

Comme tout évènement moindrement angoissant dans mon existence nécessite une liste, il est certain que les déménagements ne sont pas épargnés de cette procédure. Avec autant de détails à penser que de gestion à planifier, il est évident qu’une bonne liste des boîtes et de leur contenu deviendra votre meilleur allié. En plus de pouvoir hiérarchiser l’importance des boîtes, de facilement vous retrouver et de pouvoir assurer que tous vos effets personnels vous auront suivi, elles vous permettront de respirer et de vous assurer de n’avoir rien oublié.

Aussi, j’aime bien me faire une liste de listes quand je vis un moment aussi stressant. Je sais, c’est un peu freak, mais ça canalise toutes mes angoisses en un endroit et j’arrive à avoir une meilleure perspective sur mon déménagement et les choses à faire rapidement et celles qui peuvent attendre. Donc sur ma liste de listes on retrouve :

  • Liste des endroits à appeler pour le changement d’adresse
  • Liste des boîtes et de leur contenu
  • Liste des choses nécessaires à avoir sous la main rapidement (voir point 4)
  • Liste pour la boîte de choses essentielles pour la première nuit (voir point 5)
  • Liste d’épicerie pour la journée du déménagement
  • Et si comme moi votre prochain déménagement se fait sur une très longue distance : Liste du contenu de votre valise pour une semaine

2. Soyez sans merci

Quand vient le temps de déménager, il est important de penser à aussi se débarrasser d’objets encombrants, de meubles superflus et de vêtements qu’on trimballe depuis des années seulement par nostalgie. Faites un ménage sans merci et conservez uniquement les choses qui vous ont été utiles dans la dernière année. Les boîtes non défaites du dernier déménagement devraient d’ailleurs vous sonner une cloche. 😉

3. Allez-y par étape

Ne paniquez pas trop devant l’immensité du travail à accomplir. Ça ne sert à rien de vider le garde-manger trois semaines à l’avance! Établissez plutôt une stratégie pour le mois à venir et hiérarchisez les boîtes à faire et les papiers à remplir par ordre de priorité ! Vous verrez, vous serez soulagée de voir votre déménagement se faire par étape.

déménagement 1

4. Conservez près de vous les essentiels

J’aime conserver mon seau pour laver les planchers à porter de main. En y plaçant linges propres, savon à plancher, balais, vadrouille et une bonne bouteille de nettoyant tout usage, je trouve rapidement mes essentiels et ils sont facilement déplaçables!

5. Préparez-vous une boîte (ou valise) de survie

luggage-1081872_1920

Comme les journées de déménagement peuvent être longues (surtout si on change de ville), il devient souvent impossible de tout réaliser en 12 heures… même armé des meilleurs amis du monde! Alors lorsque vient le temps de dormir dans sa toute nouvelle maison ou tout nouvel appartement, il est bon d’avoir tout le nécessaire à porter de main : draps propres, brosses à dents, vêtements de rechange, pyjamas, savon et serviettes. Pour ma part, je fais toujours une petite boîte à part contenant tous ces éléments et je l’apporte avec moi en auto. Aucune chance qu’elle ne se perdre parmi le nombre astronomique de boîtes ou que vous ayez à toutes les défaire pour vous retrouver ! Simple et efficace : tout ce dont on a besoin pour une journée comme celle-là!

Allez, bon courage!

0

Derniers articles