Mode Choc fête son 40e anniversaire! 🎉
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
On connaît tous, de près ou de loin, une petite famille qui a fait l’impensable : s’offrir des vacances avec les enfants dans un pays étranger. Ce n’est pas qu’on ne veut pas leur donner la Terre à ces petits, leur faire voir le monde et leur permettre de se frotter à une autre culture, mais c’est déjà une aventure en soi que d’aller rendre visite à grand-mère en famille alors je ne m’imagine pas faire des voyages de deux semaines à sac à dos en Amérique centrale avec les enfants.
Or, c’est bel et bien possible et c’est ce que ces petites familles qu’on voit sur les réseaux sociaux avec leur marmaille en vacances nous disent. J’ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains et de commencer la préparation d’un premier voyage en famille à l’étranger pour cet été. Pour y arriver, j’ai posé une tonne de questions à mes amis parents qui l’ont déjà fait. Voici donc un petit guide de survie pour des voyages avec les enfants.
Évidemment, il faut choisir sa destination. On ne va pas dans un pays instable politiquement avec de jeunes enfants et encore moins lorsqu’on a peu d’expérience de voyage. Or, si on a beaucoup de temps devant nous et plusieurs voyages à sac à dos derrière la cravate, on peut clairement sélectionner un pays qui s’éloigne de nos repères linguistiques et culturels pour le plus grand bonheur de tous.
Sinon, les destinations de type tout-inclus, les pays francophones, occidentaux ou en Amérique du Nord demeurent toujours des destinations voyages sûres avec les enfants. Encore une fois, il est important de s’informer lors des réservations si des possibilités d’accommodement pour les enfants sont disponibles. Pour les tout-inclus, les formules familiales sont absolument parfaites.
Pour les déplacements, si vous avez besoin de prendre l’avion n’hésitez pas à choisir un vol direct qui vous coûtera certainement plus cher, mais qui vous permettra d’économiser plusieurs heures de vol et d’attente qui ne seront pas négligeables pour vos enfants.
Arrivez très tôt puisque personne ne veut courir dans un aéroport bondé avec un enfant dans les bras. Aussi informez-vous auprès de votre compagnie aérienne des services à votre disposition pour vous et votre petite famille : offre de lits pour nourrisson, achat d’un siège supplémentaire obligatoire ou non, âge légal pour le vol, etc.
Les avions sont souvent très secs alors assurez-vous que vos bébés et vos enfants boivent suffisamment d’eau. Plusieurs parents conseillent d’ailleurs de voyager au minimum à deux adultes pour vous alterner et vous soutenir pendant le vol. C’est aussi une excellente façon de responsabiliser vos plus vieux !
Enfin, les décollages et atterrissages sont souvent difficiles pour bébé et ses tympans. Tentez donc de le faire téter une suce ou un biberon pendant ce temps, en stimulant leur réflexe de succion vous aiderez à calmer les douleurs aux oreilles.
Si bébé est bien routinier et ne peut en aucun cas sauter une sieste, il peut être préférable de rester sur le même fuseau horaire et dans des conditions climatiques similaires au risque de passer la pire semaine de vacances avec les enfants à vie.
Si votre bébé s’adapte facilement, tentez tout de même le plus possible de choisir un vol le matin ou le soir pour ne pas trop déséquilibrer la routine de bébé.
Selon la destination choisie, il peut être difficile de trouver des petits pots de nourriture pour les tout-petits (en Italie et en Espagne notamment). Or, les couches sont toujours disponibles un peu partout dans le monde. Aussi, n’oubliez pas de changer de manière préventive bébé avant l’embarquement !
Enfin, n’hésitez pas à donner un petit sac à dos contenant jouets et quelques vêtements à vos enfants et surtout, faites-leur porter en tout temps un bracelet d’identification avec vos coordonnées dessus.
Et vous, quels sont vos trucs pour partir en vacances en famille?
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
2023 marks a great milestone for us at Mode Choc! As some of you may know already, we’re celebrating our 40th anniversary! Forty years
...
Après quelques années sans pouvoir célébrer, on est bien content de trouver familles et amis lors de soirées spéciales du temps des Fêtes. Vous
...