Mode Choc - Le Blogue

Idées de collations estivales à grignoter

Écrit le : 28 juin 2017

Enfin! le beau temps commence à se faire sentir et nous ne souhaitons qu’en profiter avec la petite famille. Soleil, plage, chaleur : juste à y penser, on est transporté… mais vite réveillé par le cri de famine de la marmaille. Que ce soit à la plage ou à leur arrivée du camp de jour, ils ressentent le besoin de manger rapidement et on se doit donc de prévoir des grignotines pour remplir leurs petits creux momentanés. Faute de temps ou d’inspiration, il arrive parfois qu’on opte pour la solution facile : la fameuse barre tendre. Voici donc quelques idées de collations simples, rafraichissantes et efficaces pour vous permettre de profiter du soleil un peu plus longtemps.

1. Salade pour emporter

Une idée de collation ou de dîner rapide à exécuter et tellement pratique lors d’une journée plein air. Dans un verre de plastique acheté en grande surface, mélangez simplement de la salade et/ou les légumes que vos petits et vous aimez. Ajoutez, si désiré, une protéine et fermez le verre à l’aide du couvercle. Pour couronner le tout, insérez une fourchette dans l’ouverture prévue pour la paille et préparez un petit pot de vinaigrette à ajouter lors de la dégustation. Je vous l’avais bien dit : simple, mais tellement efficace !

 

Salade pour apporter servie dans une verre en plastique grande surface

Merci à Casa pour l’idée originale

 2. « Popsicle » de melon d’eau

Lors d’une journée passée sous le soleil, les collations glacées sont toujours les bienvenues. Afin de vous désaltérer en ces journées, les « popsicles » de melon d’eau ont été inventés. Commencez par couper votre melon en pointes. Par la suite, faites une petite entaille dans l’écorce pour y piquer un bâton de bois ou de plastique. Attention, votre bâton doit être assez gros pour soutenir le poids du melon, un bâton de bois régulier ne convient pas. Ensuite, placez les melons sur une plaque et envoyez le tout au congélateur environ deux heures. Une grignotine 100% fruit et sans sucre ajouté, hourra !

Collation santé rafraîchissante pour l'été

Melon d’eau glacé monté sur bâton de «popsicle»

3. Sucettes glacées

Ces sucettes sucrées plairont certainement autant aux petits qu’aux grands. Hé oui, les fruits enrobés de chocolat séduisent pratiquement tout le monde, je vous le garantis. Enlevez la pelure du kiwi, coupez-le en rondelles et trempez-le dans le chocolat de votre choix. Congelez (environ 3 heures) et savourez. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des pommes, des oranges ou encore des bananes afin de diversifier les saveurs. Une fois faits, les enfants n’ont qu’à se servir directement au congélateur. Bon, il s’agit peut-être plus d’un petit péché mignon que d’une collation, mais c’est la période des vacances, alors on peut bien se le permettre!

Kiwis trempés dans le chocolat de votre choix

Merci au blog de parents Momes pour l’idée géniale

4. « Popsicle » limonade et bleuets

Une autre idée glacée me direz-vous ? Eh bien oui! C’est l’été et je me sentais bien inspirée par tous ces pops maison. Alors, voici la dernière recette de collation glacée à la limonade et bleuets. Cette fois encore, vous devrez vous prendre un brin d’avance afin de bien faire congeler vos pops.

Vous aurez besoin de :

  • Limonade au bleuet
  • Limonade rose
  • Limonade au citron
  • Bleuets frais
  • Bâtons de bois
  • Moule à sucettes

Remplissez le tiers de vos moules d’une sorte de limonade et ajoutez quelques bleuets. Congelez le tout. Une fois l’étage bien figé, répétez avec une autre sorte de limonade, recongelez et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’un «popsicle »coloré à trois étages.

 

«Popsicle» maison à base de limonade et bleuets

Merci à Paper and Stiche pour la recette

Avec ces collations estivales prêtes au congélateur, vos enfants ne vous diront plus jamais qu’ils n’ont rien à grignoter.

0

Derniers articles