Mode Choc fête son 40e anniversaire! 🎉
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
En janvier dernier, j’ai réalisé que j’achetais trop de vêtements : ma garde-robe et mes tiroirs débordaient, mais le soir je trouvais toujours le moyen de pleurer sur une nouvelle robe dont j’avais tellement besoin que ça me rendait malade de ne pas l’avoir. Ma relation avec les vêtements était (ne ménageons pas nos mots) malsaine.
J’ai donc commencé à vouloir faire le grand ménage, à me libérer de tout ça pour retrouver le plaisir de m’habiller, le confort de porter des vêtements qui me plaisent réellement et qui me font sentir bien pour vrai. J’ai alors décidé de cesser d’acheter complètement des vêtements pendant 3 mois. Juste pour voir si j’en étais capable, pour recommencer à neuf, pour explorer toutes les possibilités que ma garde-robe m’offrait déjà et pour éventuellement me libérer de tous ces vêtements superflus.
Pendant ces trois mois, j’ai fait beaucoup de recherches sur les façons de s’habiller intelligemment et j’ai réalisé qu’on était plusieurs à avoir le même problème ! C’est alors que les concepts de Cost per Wear et de Garde-robe capsule me sont apparus comme des révélations. Parce qu’au-delà de vouloir réduire ma garde-robe, il y avait aussi ce désir d’acheter de meilleure qualité. Si je voulais porter les mêmes 30 vêtements pendant 3 mois, il fallait qu’ils soient durables.
Le principe du Cost per Wear est très simple : diviser le coût du vêtement par le nombre de fois qu’on le portera. On obtient ainsi une façon très mathématique de voir si on rentabilisera un achat couteux ou non. Les manteaux, bottes, sacs à main sont des pièces qu’on porte tellement souvent et sur plusieurs années qu’il est souvent préférable d’investir dans un produit de qualité. Avec le Cost per Wear, vous pourrez vous permettre d’investir dans de la meilleure qualité en sachant que vous allez rentabiliser la pièce en question.
De pair avec le Cost per Wear, la garde-robe Capsule nous permet de faire des choix plus éclairés sur notre garde-robe en réduisant au minimum sa grandeur. Une garde-robe Capsule c’est en fait 37 morceaux, incluant chaussures, bijoux et manteaux, pour environ 3 mois. De manière cyclique pour chaque saison, on crée, à partir de ce qu’on a, une garde-robe minimaliste qui s’agence bien ensemble (ultime Mix&Match) et qui comprend beaucoup de basics.
Les règles sont simples :
1. On épure sa garde-robe dans l’optique de conserver environ 37 morceaux. On conserve les vêtements plus appropriés pour les prochaines saisons et on donne ce qu’on ne porte plus ou ce qui ne nous fait plus.
2. On les porte pendant 3 mois (le temps d’une saison).
3. On magasine plus intelligemment : avant d’acheter une pièce, on s’assure d’en avoir besoin.
4. Vers les deux dernières semaines de sa garde-robe capsule, on commence à regarder ce qu’on peut conserver ou ce qu’il nous manque pour la prochaine saison et on magasine davantage en prévision de la prochaine saison.
5. Le proverbe anglais le dit mieux que moi : Less is more.
La garde-robe capsule permet donc d’être vraiment au courant de son look, de mettre en valeur ses morceaux préférés et d’user de créativité au quotidien. Avec 37 morceaux, on voit rapidement quelle pièce on n’aime pas porter et quelle autre est ultra pratique. On ne perd plus de temps le matin et on réfléchit plus à nos besoins avant d’aller magasiner! Il est toujours bon de faire dans une garde-robe minimaliste un mélange entre des pièces plus classiques et des morceaux très tendance qu’on achète à petit prix ! C’est donc une solution à la fois libératrice, efficace et créative !
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
2023 marks a great milestone for us at Mode Choc! As some of you may know already, we’re celebrating our 40th anniversary! Forty years
...
Après quelques années sans pouvoir célébrer, on est bien content de trouver familles et amis lors de soirées spéciales du temps des Fêtes. Vous
...