Mode Choc - Le Blogue

5 trucs pour un ménage de garde-robe efficace

Écrit le : 7 avril 2016

Comme le printemps est à nos portes et que la température commence à s’adoucir, il y a une chose qui ressort avec la fonte des neiges et c’est bien mon envie d’avoir une maison propre, organisée, digne de Pinterest quoi ! J’ai donc décidé d’envoyer les enfants jouer dehors cette fin de semaine et au lieu de passer une autre journée à regarder la poussière danser dans mon salon sous les rayons du soleil de 14 heures, j’ai en tête de faire un grand ménage du printemps de ma garde-robe.

Puisque c’est le premier endroit où je me rends quand je débute ma journée et qu’il est le plus désordonné de la maison (parce qu’évidemment, je priorise toujours l’organisation de celui des enfants avant le mien), ce sera un véritable soulagement de tout ordonner, de ranger au millimètre près et d’établir un système de rangement de ma garde-robe digne d’une animatrice de télé ! Voici donc mes 5 trucs pour arriver à faire un ménage du printemps efficace !

Système de rangement de garde-robe 1 : Par couleur

ménage du printemps ; système de rangement garde-robe

C’est peut-être mon côté un peu freak d’harmonie, mais j’adore quand mes vêtements sont rangés par couleurs puisqu’ils me permettent de créer des looks plus rapidement le matin et vraiment d’y aller avec mon humeur. Ça me permet aussi de me rendre à l’évidence que mes hauts et mes robes jaunes ne pourront plus servir cette année à cause de mes nouveaux cheveux blonds et qu’ils seront probablement plus heureux dans la garde-robe d’une autre !

Système de rangement de garde-robe 2 : Par longueur

Cette tactique permet de sauver énormément d’espace puisqu’en plaçant les shorts, jupes et hauts du même côté de mon garde-robe, j’arrive à placer quelques bacs de rangement en dessous pour une organisation efficace. De cette façon, on peut faire une rotation de ses vêtements par saison et économiser de l’espace afin de laisser nos vêtements respirer !

Système de rangement de garde-robe 3 : Les bacs

ménage du printemps ; système de rangement garde-robe

Me procurer des bacs en tissus et en plastique a été la meilleure décision que j’ai prise récemment. En plaçant mes vêtements, souliers, sacs à main et manteaux portés l’hiver dans un bac, je libère énormément d’espace et je vois mieux les possibilités d’agencement et de look pour la saison en cours. C’est libérateur et ça permet de dire adieu à l’hiver (et parfois de regretter d’avoir rangé nos lainages trop tôt quand il y a une tempête de neige en plein mois d’avril).

 

Qui dit ménage du printemps dit faire un tri !

C’est probablement la partie la plus difficile du ménage du printemps puisqu’il faut se départir de ses vêtements adorés qui ne nous font plus, qui sont brisés ou que l’on ne porte tout simplement plus. C’est le genre de moment où il faut être sans pitié et ne pas regarder en arrière parce que de toute façon, c’est de la place supplémentaire pour les nouveautés PE 2016 😉 !

Et pour les enfants, n’hésitez pas à donner les vêtements qui commencent à être serrés. Même si on ne voudrait pas qu’ils grandissent, il n’y a malheureusement aucune chance qu’ils fassent à l’automne prochain !

Système de rangement efficace : de la lumière dans votre garde-robe

ménage du printemps ; système de rangement garde-robe

C’est un détail qui semble anodin, mais si vous saviez à quel point mes matins sont plus faciles depuis que chéri a installé une lumière dans ma garde-robe ! Quand les rideaux ne sont pas encore ouverts, que je veux rester un peu plus longtemps dans la pénombre de mon sommeil pour me choisir un look, j’ai simplement besoin d’ouvrir cette petite lumière pour avoir une vision d’ensemble sur les possibilités. Et en plus, quand mon placard est bien rangé, ça fait très Pinterest tout ça !

Et vous quels sont vos trucs pour faire le ménage du printemps de votre garde-robe ?

0

Derniers articles