Mode Choc fête son 40e anniversaire! 🎉
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
Qu’on se le dise, les Fêtes c’est épuisant. Après ce torrent de stress, de courses contre la montre, de partys, de soirées, de soupers, de brunchs, de jonglages d’horaire et d’activités pour occuper les petits pendant qu’on essaie de travailler à la maison entre Noël et Jour de l’an, la dernière chose dont on a besoin c’est d’une bonne dose de culpabilité.
source : giphy.com
Les résolutions du Nouvel An partent toujours d’une bonne intention, mais il faut s’avouer qu’elles sont surtout là pour nous rappeler que l’on a failli à quelque chose, que l’on n’est pas aussi parfait que l’on voudrait l’être et ça, ça fait mal.
Une étude vraiment intéressante (lue dans un article tout aussi pertinent) de Richard Wiseman, psychologue britannique, explique que sur une analyse de 3000 sujets, 88% des résolutions n’ont pas été tenues. Pourquoi? Parce que la partie du cerveau qui s’occupe de la volonté est aussi responsable des fonctions qui permettent, entre autres, de garder le focus, d’avoir une mémoire à court terme et de résoudre des problèmes abstraits. Donc, lui demander de perdre du poids est souvent… une chose de trop.
source: giphy.com
Ainsi, avoir de la volonté pour un objectif à court ou moyen terme demande énormément d’énergie à notre cerveau et on peut se permettre de se poser la question : avons-nous vraiment cette énergie? En plein mois de janvier avec les grands froids, la noirceur, le retour en force de la routine, ce n’est véritablement pas le meilleur scénario pour se trouver de la volonté surtout quand on sait que notre cerveau n’a malheureusement pas été construit pour le succès.
Pourquoi donc se doter de résolutions alors que nos facultés psychologiques ne sont pas programmées pour les tenir? Pour avoir une raison supplémentaire de culpabiliser? Non, merci.
source : giphy.com
C’est bien défaitiste comme constat, mais en fait, tout n’est pas perdu. Le cortex préfrontal est un muscle et il est possible de l’exercer tout comme vos abdos en pratiquant la discipline dans une sphère précise comme la posture. De cette façon, notre volonté devient plus forte, on cumule de l’énergie pour les défis à venir puisque c’est un exercice plutôt simple et une fois que l’on sait résister aux biscuits dans l’armoire, on est prêt à modifier un comportement. Attention, il faut évidemment changer ses habitudes une à une, en prenant bien garde de ne pas voir trop grand.
Alors, tenez vous droit, prenez du temps pour vous et on verra en mars pour les résolutions!
Et vous, quels sont vos trucs pour tenir vos résolutions?
2023 marque l’arrivée d’un grand évènement pour nous chez Mode Choc. Eh oui, c’est cette année que Mode Choc fête ses 40 ans!
...
2023 marks a great milestone for us at Mode Choc! As some of you may know already, we’re celebrating our 40th anniversary! Forty years
...
Après quelques années sans pouvoir célébrer, on est bien content de trouver familles et amis lors de soirées spéciales du temps des Fêtes. Vous
...