Mode Choc - Le Blogue

Hockey, famille, mamans

Hommage aux « Hockey Moms »

Écrit le : 25 octobre 2016

Les Hockey Moms

Les saisons régulières de hockey sont recommencées, les enfants sont de retour à l’école depuis quelques temps ; nos mamans sont plus qu’occupées! Elles ne s’arrêtent pas. Entre le travail, les lunchs, les devoirs et les pratiques de sport, ont-elles du temps pour relaxer ? Quelques mamans et leurs enfants nous ont aidés à démystifier leur quotidien chargé.

Cathy Tremblay et Mélanie Decoste sont toutes les deux mamans de jeunes joueurs de hockey. Pour elles, le sport est nécessaire à l’épanouissement de leurs enfants.

image

Organisation 101
Avec deux pratiques et deux à trois parties par semaine, la gestion du temps devient plus complexe. Il faut faire des compromis et établir le plus de choses possibles à l’avance. Aussitôt qu’on a quelques minutes, il faut prévoir les repas de la semaine et diviser les tâches de chacun.

Leur outil de prédilection : utiliser un agenda ou un calendrier pour ne rien oublier. Les calendriers à aimants sont géniaux pour les disposer sur le frigo et que toute la famille y ait accès. Rapidement, la routine tourne en fonction du hockey et ils évoluent dans ce monde. Les horaires du hockey ne changent pas très souvent contrairement à ce que certains peuvent penser. On évite ainsi d’être trop mélangé. D’autre part, les couvre-feux qui sont conseillés obligent toute la famille à avoir de bonnes habitudes et des horaires structurées. Les coachs sont de vrais modèles pour l’équipe et ils aident les parents. Le sport devient l’allier numéro 1 en matière d’éducation et d’apprentissage. Cette aventure vaut le coup.

Hockey, famille, mamans

Les avantages au premier plan
Toutes les Hockey moms sont d’accord pour dire qu’il y a plus d’avantages que de désavantages à leurs horaires chargés. Après tout, elles acceptent d’investir temps et argent avec leur enfant dans le hockey. « Inscrire son enfant sans s’impliquer, ça ne vaut pas autant la peine. Pour en profiter en tant que parent, il faut aussi aimer ce sport, un peu du moins » – Mélanie, maman d’un gardien de but 10 ans.

Inscrire son enfant au hockey, c’est inscrire la famille au grand complet en réalité. Il y a des bons points pour chacun. « C’est une belle occasion pour les parents de faire de nouvelles rencontres et de socialiser » – Cathy, maman d’un gardien de but de 9 ans. Même si la pression est souvent forte dans l’aréna, il faut voir le bon côté de chaque entraînement et de chaque parties jouées . « Les parties nous donne aussi une belle opportunité pour travailler les émotions avec nos garçons. Apprendre à perdre et à tirer profit des bons coups comme des moins bons » – Cathy Tremblay

Parenthèse sur les études ; aucune maman ne perd de vue la réussite scolaire. Pour les joueurs sur la glace, leur équipe est une fierté et ils veulent gagner et performer. C’est une motivation de plus pour l’école. Il est aussi prouvé que l’activité physique aide à la concentration. Que demandez de plus?

Hockey, famille, mamans, hockey mom
Faire du sport son métier
D’après vous, qu’ont-elles pensé de laisser leurs enfants poursuivre leur carrière en sport professionnel ? Elles sont complètement positives! Les parents sont passionnés par ce sport également alors pourquoi freiner leurs enfants. « S’il performe et qu’il veut se rendre à la LNH, nous l’encouragerons jusqu’au bout » – Mélanie Decoste. Bien entendu, il ne faut pas négliger les études. Il faut plutôt voir le sport comme un atout de plus à la réussite et à l’accomplissement de soi.

Malgré le fait que les pratiques et les parties à l’extérieur de la région demandent une plus grande organisation, aucune d’entre elles n’enlèverait cette activité de l’emploi du temps familial. De ces trois entrevues, le mot de la fin est unanime ; il faut continuer d’encourager nos jeunes à faire du sport et ce, autant garçon que fille. « C’est une belle école de la vie pour nos enfants » – Cathy Tremblay.

Hockey, famille, mamans, hockey mom
Fier de supporter les Wildcat de Moncton et le hockeyeur Thomas Gagnon #17 des Sabres de Roberval Atome BB, Mode Choc tient à rendre hommage à toutes les Hockey Moms! Et surtout, n’oublions pas de lever notre chapeau à toutes ces mamans qui encouragent leurs jeunes à faire quelque chose qui les passionne.

0

Derniers articles