Mode Choc - Le Blogue

Plan de coton cultivé biologiquement

La mode éthique pour réduire son empreinte écologique

Écrit le : 10 septembre 2020

Chez Mode Choc, l’environnement nous tient à cœur. Nous trouvons important de prendre soin de notre belle planète tous les jours de l’année. Nous croyons que les petites actions du quotidien font la différence et sommes soucieux de trouver des moyens afin de réduire une portion des émissions de carbone qui sont causées par nos activités.

Parmi celles-ci se trouve notre partenariat avec la chaire de recherches en éco-conseil, Carbone Boréal, qui se donne entre autre comme mission de compenser les gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Idéal n’est-ce pas ?

Plante qui pousse dans la terre

image tirée de Shutterstock

Quand l’engagement environnemental et la mode se rencontrent

Notre équipe de designers de mode visite annuellement des marchés de tissus afin de choisir les textiles pour certaines de nos collections. L’une de leurs spécificités est de choisir des surplus de tissus. Ainsi, nous remplissons l’objectif de réduire la fabrication de nouveaux textiles en plus de donner une deuxième chance au tissu de se faire transformer en vêtement.

Nous portons aussi une attention particulière aux étiquettes apposées sur les vêtements de nos marques maison. Elles sont, pour nos productions en coton biologique, imprimées à l’encre biodégradable sur des étiquettes de carton recyclable plus minces et sans laminage. En plus, nous priorisons l’attache de ces étiquettes avec une corde naturelle plutôt que des attaches en plastique. Dans la même optique, nous limitons les étiquettes superflues et tentons de minimiser les emballages.

Une autre amélioration dont nous sommes bien fiers est l’arrivée prochaine de nos nouveaux sacs de livraison pour la boutique en ligne. Ces sacs ont spécialement été conçus avec du plastique fait à partir de matières recyclées en plus d’être réutilisables et faits d’un plastique recyclable.

Sac eCommerce fait par l'équipe Mode Choc

Sac eCommerce Mode Choc bientôt distribués. Création Mode Choc.

Vers une consommation plus responsable

Cherchant à évoluer dans la mode éthique, de plus en plus de vêtements exclusivement créés par l’équipe de design de Mode Choc sont produits sous la certification biologique Global Organic Textile Standard (GOTS).. Pour être précis, en 2020, 18% de la production totale des vêtements créés par Mode Choc est biologique, soit 8% de plus que l’an passé. Que ce soit avec les marques ABY, VAMOS, ZC ou DEUX PETITS CANARDS, grands nombres des cotons utilisés par la compagnie sont bios. Pour connaître ce qu’est du coton bio, c’est par ici 

Étiquette de coton biologique

Étiquette bio apposée sur les produits fait de coton biologique. Exemple pour la marque Deux petits canards. Création exclusive Mode Choc

Collection écolo pour toute la famille

Justement, dû au grand succès de notre collection écolo l’année dernière, nous avons décidé de créer une toute nouvelle ligne de t-shirts faits de coton biologique cet automne. À l’achat d’un des t-shirts de la collection écolo, Mode Choc s’engage à remettre 1$ à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres, et ce, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Nous sommes fiers de nous associer à Carbone boréal pour une troisième année dans le but de compenser une partie des gaz à effet de serre émis par nos activités par la plantation d’arbres.

Avec cette initiative, nous contribuerons à retirer 714 tonnes de CO2 de l’atmosphère. Il s’agit d’une fierté considérant qu’une seule tonne de CO2 équivaut à 1,8 tonne de papier, ou encore à 20 aller-retour Paris — Londres en avion.

 

 

Et vous, avez-vous déjà calculé votre empreinte écologique ? Tentez l’expérience sur le site de nos amis de Carbone Boréal 

 

0

Derniers articles