Mode Choc - Le Blogue

Le hygge, ou l’art de créer son bien-être

Écrit le : 27 février 2017

Saviez-vous que selon le World Happiness Report  publié en 2016 par l’ONU, le premier rang mondial des pays dont la population est la plus heureuse est le Danemark? Et ce, malgré le fait que le temps gris y soit souvent au rendez-vous et que ce soit l’un des pays les plus taxés au monde (!!!). Les Danois ont l’art de créer leur propre bien-être avec une philosophie simple : le hygge.

 

Prononcé « heugue », ce terme norvégien signifie « bien-être ».

Afin d’en connaitre un peu plus sur cet art de vivre, voici quelques principes fondamentaux tirés du livre : Le livre du hygge, écrit par Meik Wiking,  président de Happiness Research Institude  à Copenhague.

 

  1. Tout est dans l’ambiance

 

Nous avons tous un/e ami/e chez qui on se sent bien et qu’à chaque visite chez eux nous nous disons : « que j’aimerais vivre ici, c’est si paisible »!  Eh bien, pourquoi ne pas devenir cette personne? Créez votre petit cocon douillet et confortable avec une lumière chaude et inspirante. Attention : le principe n’est pas d’entrer dans les rénovations couteuses ni l’achat de matériel onéreux, mais de se créer un espace respirant le bonheur et le bien-être.  Des chandelles, des coussins, un doux jeté, des petits cadres inspirants et des plantes par exemple.

  1. Les petits bonheurs quotidiens

 

Le hygge nous dit que c’est l’accumulation des petites joies quotidiennes qui nous mènent au vrai bonheur et non les grandes réalisations à long terme. Une séance de chatouilles avec vos tous petits, la lueur du soleil dans votre chambre au levé du matin, se permettre de souper dans le salon en pyjama après une dure journée de travail… Bref, apprécier le moment présent et être attentif aux petits bonheurs chaque jour.

shutterstock_428431273

  1. Être authentique

 

Oui. Et pas seulement avec les autres, avec nous-mêmes aussi. Nous-mêmes surtout. Être à l’écoute de notre petite voix intérieure nous aide à nous recentrer sur nos valeurs profondes, sur nos besoins fondamentaux. Cette écoute permet d’identifier ce que nous voulons vraiment et ce qui nous rend véritablement heureux. Essayez de mettre de côté le paraitre et faites ce qui vous plait réellement.

shutterstock_318998291

 

  1. Reconnecter avec vos proches

 

Nos relations avec les autres sont la base du bonheur selon le principe hygge. Entretenir toutes nos relations: familiales, amoureuses, au travail… Prendre le temps. Passer du temps et discuter avec ceux qu’on aime. Se faire des soupers improvisés avec des amis qu’on n’a pas vus depuis longtemps, sortir diner spontanément avec des collègues, prendre du temps pour notre couple, nos enfants. Profiter de notre entourage et connecter en laissant les portables et ordinateurs de côté. « Les personnes plus heureuses ont des relations familiales et amicales plus nombreuses et de meilleure qualité », explique Meik Wiking.

shutterstock_290171423

Plusieurs diront que le hygge fait penser au fameux « cocooning ». Alors que ce dernier se situe au niveau de l’aménagement et du décor, le hygge se rapporte plutôt à un état d’esprit, une philosophie englobant le côté social et relationnel. Quand on regarde pour la cinquième fois ce film qui nous fait tellement rire, quand nous savourons notre première gorgée de café chaud le matin, quand nous allons souper chez des amis à l’improviste, ou encore quand nous nous assoyons avec une coupe de vin après la tempête du souper\bain\dodo… C’est ça le hygge dans le fond !

 

 

0

Derniers articles